Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, je vous présente le travail d’une créatrice que j’ai rencontré tout récemment. Elle est illustratrice et ces oeuvres m’ont fait voyagé au premier coup d’oeil. Il était pour moi évident qu’elle inaugure cette nouvelle rubrique.

Place à l’interview !!!!

1- Salut Lucie, peux tu nous dire qui tu es en quelques mots et quelle créatrice tu es, ton domaine de prédilection? 

 « Qui est tu? », question simple mais pas si facile…Je ne sais pas par quel bras commencer! En fait, les réponses sont multiples.

Je suis la petite fille qui refaisait les illustrations de ses livres « à sa façon », je suis une rêveuse avec milles images en tête, je suis une plante voyageuse au cœur partagé entre deux pays; enfin, je suis surtout une maman d’un petit garçon qui m’inspire beaucoup de choses.

 

Mon domaine de prédilection, l’image. Les supports, multiples. Que ce soit sur papier, sur toile ou sur les murs, j’aime évoquer, raconter des choses à travers mes peintures et illustrations.

 

 

 

2- Quelles types de créations nous proposes tu? 

 

Je propose des faire-parts,

 

des toiles et des fresques murales personnalisés.


Chaque personne, chaque famille est unique, a son propre univers et j’essaie de réaliser quelque chose qui leur ressemble à travers, par exemple, un faire-part de naissance ou une fresque murale pour décorer la chambre de leur enfant.

Je travaille en parallèle sur des illustrations de livres pour enfants.

 

 

3- Peux tu nous dire comment tu es arrivé à devenir illustratrice? 

 

Avec vétérinaire, dessinatrice est le premier métier que j’ai évoqué étant enfant. Je dessinais tout le temps, tout ce que je voyais. Plus qu’une passion, c’était un état. J’étais très timide et le crayon m’offrait un magnifique moyen d’expression.

C’est donc très naturellement que je me suis inscrite aux cours du soir de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. J’y ai fait un cursus de trois ans en parallèle de l’école. C’est la que j’ai appris à diversifier mes supports et à m’ouvrir à d’autres disciplines.

 

Après, les choses se sont complexifiées. Mes parents souhaitaient que j’ai un diplôme « solide » et je suis donc partie étudier l’histoire et les arts du spectacle à l’ULB (Université Libre de Bruxelles).

Suite à cela, j’ai multiplié les expériences professionnelles. J’ai participé à plusieurs tournages, créé des petits films d’animation, j’ai été animatrice culturelle, professeur d’arts plastiques, peintre en décor et même vendeuse en magasin de Beaux Arts et loisirs créatifs. Quel que soit la profession, j’ai toujours conservé de près ou de loin le domaine des arts plastiques.

 

4- Que renferme exactement ton univers? Pourquoi ce choix d’univers, qu’est ce qu’il évoque pour toi?

 

Mon univers tourne surtout autour du monde de l’enfance.

 

J’aime la beauté, l’innocence de cette période de la vie, si courte mais si importante. Les questions, les préoccupations sont tellement simples et tellement vraies. L’enfant a la capacité de se créer un monde merveilleux et d’y croire avec beaucoup de force. Quand je dessine, je redeviens parfois enfant. Et parfois, c’est la femme qui s’exprime avec un regard tendre et complice.

 

 

5- Depuis quand t’es tu lancé dans la création? Est ce ton travail ou une passion? Quel est ton statut et qu’est ce que cela t’apporte?

 

C’est suite à la naissance de mon petit garçon que j’ai décidé de créer ma propre boîte de peinture et illustrations que j’ai appellé « Les illustoires ».

Pour tester mon activité, j’ai choisi de m’inscrire à une CAE qui permet de simplifier les démarches administratives et offre surtout un réseau. On rencontre plein d’autres créateurs et ça fourmille d’idées. J’ai donc depuis janvier le statut d’entrepreneur salarié. Jusqu’à présent, je n’y vois que des bonnes choses.

 

 

6-  As tu une illustration fétiche que tu a adoré faire? un domaine de prédilection?

 

C’est toujours difficile de faire un choix d’autant qu’avec le temps les goûts évoluent, on devient de plus en plus critique sur ses travaux.

Mais de manière générale, je suis à une période ou j’adore peindre des motifs de tissus, les intégrer à une illustration. On les voit dans la fresque murale « Dans ma cabane »
et dernièrement sur la toile « L’armoire à tissus de maman ». Je pense qu’ils seront de plus en plus présents dans mes travaux.

 

7- Peux tu nous donner envie en nous annonçant quelle serait ta prochaine illustration, ton futur projet?

 

Ouiii! Le projet qui m’anime en ce moment est un album pour enfants, Il parlera de ma fameuse « famille Herbefol » aux cheveux en bataille. J’avais esquissé ce projet il y a un moment déjà. J’en ai fait des toiles et donné une personnalité à chacun des membres de la famille. Pour ce prochain album , je me penche sur le petit garçon de la famille qui a a trouvé un petit monstre dans son jardin…

 

8- Où pouvons nous te retrouver? date de marché? Site internet? blog? page facebook?

  

La prochaine événement est en date du 28 et 29 mars prochain. J’expose en compagnie de mes collègues créatrices de l’ Elan créateur au sein du magasin Cocktail scandinave à Saint-Jacques-la-Lande en périphérie de Rennes.

Vous pouvez aussi me retrouver sur la toile.

J’ai un blog  que j’ai commencé il y a quelques années pour m’exercer à la palette graphique et raconter mes p’tites histoires du quotidien. On y trouve aussi tout mes anciens travaux.

Il y a un site en cours (www,,lesillustoires,com) destiné à mon travail pro. Il sera mis en ligne d’ici peu.

Enfin, il y a aussi ma page facebook.

 

J’espère que vous avez adoré autant que moi découvrir l’univers de Lucie et ses « illustoires » que je remercie pour s’être prêtée au jeu. MERCI à toi !!!!!

Pour finir voici mes 2 coups de coeurs:

ce magnifique tableau d’une femme allaitant sont enfant et cette myriade de couelurs, tant de tendresse, de bienveillance, d’amour et de bonté….

Et mon 2ème coup de coeur est « L’armoire à tissus de maman » mais là pas besoin d’expliquer pourquoi, je crois que ça tombe sous le sens.

Et n’oubliez pas pour suivre les publications du blog, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant des publications.

P.S: en plus elle est adorable et elle a publié à son tour un article ici sur son blog.

                                                                                                                                                                               Nanou