Je vous présente aujourd’hui ma dernière confection: une jupe bretonne Gwenn ha du.

Elle fait suite à une commande d’une cliente pour promouvoir son événement qu’elle organise pendant la fête de la Bretagne le 18 mai à Grand-Fougeray. (Vous comprenez mieux le choix du tissu maintenant !!!)

Ce tissu est ni plus ni moins le drapeau breton Gwenn ha du.

D’où le nom de cette jupe Gwenn ha du !!!! 

Voici les étapes de réalisation de cette jupe et tout commence par la réalisation du patron. Un patron fait sur mesure à partir du modèle d’une jupe laissée par ma cliente.

Après le patronage, où il a fallu tout découper les pièces dans du papier à patron, les annoter…..

…il a fallu ensuite les répartir sur le tissu. Pas facile car c’est un drapeau et il faut réussir à faire en sorte de répartir les motifs en fonction des pièces:

 

Ensuite, il faut coudre les pièces ensemble pour constituer les panneaux de la jupe:

 

Une fois les panneaux réalisés pour la partie extérieure de la jupe avec le tissu des drapeaux, il a fallu faire de même avec le tissu de la doublure:

Un premier essayage sur le mannequin (réglé aux mesures de ma cliente) s’impose à ce stade. On pique un peu partout le mannequin avec des épingles pour ajuster tout ça (j’aimerais pas être à sa place mais il vaut mieux cela que de le faire sur la cliente non?):

 

Le montage de la fermeture éclair arrive ensuite. Elle est monté provisoirement avant essayage de la cliente, cela s’appelle bâtir:

 

 

Ensuite, montage (toujours provisoire puisqu’en attente d’approbation de la cliente lors du 1er essayage) des dentelles pour décorer cette jupe:

 

Ensuite premier essayage avec ajustage de l’ensemble. Les dentelles ont plu à ma cliente et elles ont été tout de suite validées:

 

Place ensuite à la couture définitive de tout ça.

Montage définitif de la fermeture éclair, ourlets de la jupe et de la doublure, couture des dentelles et finition de toutes les coutures. Il restait au moins 1h30 de travail non stop.

La voici enfin sous toutes les coutures et le résultat a plu à ma cliente (et à moi aussi)

 

 

 

 

 

La voici maintenant pour sa première sortie et les photos en plus ont été prise devant mon stand un beau jour ensoleillé !!!!

Heureuse d’avoir réalisé cette jupe suite à une commande très personnalisée et toujours ravie de réussir à satisfaire mes clientes et clients !!!!

J’en profite aussi pour remercier ma cliente de sa confiance.

A bientôt

 

                                                                                                        Nanou