Pour ce nouvel article, j’avais envie de vous présenter les créations du moment des Bricoles de Nanou sous le signe de la customisation, réemploi, recyclage, upcycling.
Mais tout d’abord je vais vous expliquer tous ces concepts: la customisation, le surcylage ou uppcycling, qu’est ce que c’est?
- La customisation permet de donner un caractère personnel à une création et de la transformer pour remettre au goût du jour ou réparer.
- De son côté le surcyclage (ou upcycling) permet de récupérer des matériaux ou des produits afin de les revaloriser. On recycle donc « par le haut », en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine.
La customisation ou le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques.
Vous aurez compris les créations du moment sont synonymes de seconde chance et de nouvelle vie !!!
Un aspect de mon activité qui me tient à coeur depuis l’année dernière avec la création de ma collection de vêtements « une seconde vie en lin: entre création et customisation » lors du défilé à la fête des tisserands en août 2014 (en lire plus sur la collection « une seconde vie en lin »).
Justement je lance un appel autour de moi en ce moment pour offrir une seconde chance à vos vieux vêtements.
J’ai déjà à mon actif plusieurs dons et lorsque je reçois des vêtements, je dois trier car tout n’est pas forcément utilisable et puis je ne peux malheureusement pas tout garder.
Ne vous inquiétez pas les vêtements que je n’utilise pas, vont se retrouver soit à la recyclerie près de chez moi (on ne jette plus, on n’encombre plus les déchetteries, on leur dépose et c’est revendu très peu cher) ou au Relais ou aux Emmaüs.
Ne jeter plus, penser aux Bricoles de Nanou ! Je recherche particulièrement des jeans et cravates car j’ai de beaux projets en tête. Affaire à suivre…..
(Voici mon stock de cravate mais j’en recherche encore et toujours !!!!)
Et voici les créations du moment à base de customisation et réemploi.
Les sacs en jeans:
Ici le haut du jeans est réutilisé pour le transformer en un grand sac fourre tout. Idéal pour les mamans qui emmènent partout toute leur vie et celle de leurs enfants.
Chaque sac a 2 types d’anses. Une petite et une grande pour porter sur l’épaule, modulable à mettre ou non grâce à 2 mousquetons. A l’intérieur, un mousqueton pour ne plus perdre ses clefs.
Chaque sac est unique. Je les décore en fonction de l’inspiration, du type de sac et ils sont pour la plupart décorés et brodés à la main.
[su_carousel source= »media: 3744,3743,3742,3741″ link= »image » height= »200″ items= »2″ title= »no »][su_custom_gallery source= »media: 3241,3240,3239″ limit= »10″ title= »never »][/su_carousel]Voici une autre création originale: la ceinture cravate:
Véritable symbole du réemploi et de la customisation et véritable coup de coeur pour moi: la transformation de la cravate en une ceinture adaptable à différentes tailles.
J’ai créé pour vous une ceinture cravate du style ceinture obi.
A porter pour accessoiriser une tenue comme sur une robe ou une tunique.
2 cravates associées ensemble qui s’ajustent à votre taille. Décorations en dentelle, rubans et autres boutons.
On fini avec un aperçu des vêtements de ma collection: une seconde vie en lin:
En passant par le jeans transformé en sarouel ou le gilet sans manches et la chemise d’homme devenue robe, il est ici question de laisser l’inspiration guider mes pas.
Vous aurez compris la customisation, le recyclage et le upcycling est vraiment un type de création qui me tient à coeur et qui me plaît.
Un aperçu d’une de mes 1ères customisations et pour en voir plus, c’est ici.
En savoir plus et apprendre à customiser à votre tour lors d’un atelier couture.
Pour finir j’aurais le plaisir le samedi 20 juin de vous accueillir pour des ateliers customisation et recyclage GRATUIT sur rennes. Pour en savoir plus…
les reveries d emilie
Je connais pourtant ton activite mais ton article est plaisant a lire et interessant 🙂 cool de savoir que si tu utilise pas toutes mes vieilles fringues elle file a la recyclerie. Meme si j’espere qu une ou deux t aurons inspirer
Les Bricoles de Nanou
Le tri est fait pour tes dons (merci encore ) et j’ai trouvé quelques merveilles (3 sacs sur les 6 sacs laissés) qui sont rangées et gardées précieusement dans le cadre de futurs créations. Mais il faut parfois laisser le temps de mûrir les idées. Affaire à suivre…
Priscilla Fée Bobine
Ils sont supers chouettes tes sacs en jeans super idée d’adapter les anses et les ceintures cravates je n’y aurai jamais pensé d’ailleurs je me demandais ce que tu pourrais bien faire de toutes ces cravates d’autant qu’elles sont en soie pour la plupart se serait donc dommage de les jeter. Bravo ma belle continue. Bisous