Emballage cadeau en tissu

En route pour un Noël entièrement zéro déchet,

c‘est le moment d’emballer les cadeaux!

 

Soyons éco-responsable,

utilisons des emballages écologiques.

En route pour un Noël entièrement zéro déchet avec un emballage cadeau en tissu!

Depuis quelques temps, j’ai eu à cœur de proposer toute une gamme de créations pour faciliter vos démarches vers le zéro déchet ou pour vous d’offrir des créations artisanales qui ont du sens.

N’hésites pas à découvrir cette gamme zéro déchet, et à t’inspirer pour réaliser tes cadeaux de Noël.

Pour poursuivre dans cette démarche de zéro déchet, il est important pour moi de vous proposer des idées d’emballages écologiques. Ainsi, vous n’utiliserez plus de papiers cadeaux industriels non recyclables mais pourquoi pas un véritable emballage cadeau en tissu!

Les 3 principales raisons de ne plus utiliser du papier cadeau

Tout d’abord, la papier cadeau engendre un coût important. Tu auras souvent besoin de plusieurs rouleaux de papier pour emballer la totalité des cadeaux que tu offriras. Certains rouleaux sont très fins et se déchire très facilement, donc si tu veux du papier qui ne se déchire pas tu devras utiliser du papier plus épais et donc plus cher.

Ensuite, le papier cadeau est non recyclable. Il existe beaucoup de sorte de papier cadeau : papier brillant, métallisé, pailleté… c’est vrai que ça en met plein les yeux. Cependant, la plupart de ces emballages sont non recyclables à cause de leurs substances chimiques telles que les plastiques pour solidifier le papier ou encore les encres.

Cela pose donc un grand problème pour notre environnement. D’autant plus que le papier cadeau entraine un grand nombre de déchets. Chaque année en France nous consommons environ 20 000 tonnes (soit 47 619 km) de papier cadeau.

C’est pourquoi il est temps de se mettre à réaliser des emballages plus durables, écologique et réutilisable!

Toi aussi tu veux fêter un Noël entièrement zéro déchet?

Mais tu ne sais pas qu’elle alternative adopter pour réaliser tes propres emballages zéro déchet?

Ne t’inquiète pas, je t’ai concocté une liste avec plusieurs idées possibles.

Tu peux utiliser des sacs en tissus réutilisables, des boites de rangements ou paniers, des vieux journaux et/ou magazines ou encore de vielles cartes routières.

Ensuite, je te propose de réaliser une chasse aux cadeaux. C’est une alternative ludique et divertissante, tout en restant écologique. Il te suffira de cacher les cadeaux un peu partout dans la maison, et déposer le premier indice et/ou une carte au pied du sapin.

Tu peux également emballer tes cadeaux avec des vêtements que tu ne portes plus ou des anciens tissus, en utilisant une technique de pliage et de nouage. Cette technique s’appelle le furoshiki, c’est une tradition japonaise. Et pour customiser et décorer ce joli emballage, je te propose ci dessous des idées décoration.

emballage cadeau en tissu

L’emballage cadeau en tissu est l’alternative idéale. Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode furoshiki: un article explicatif ici.

emballage cadeau en tissu

Fini le papier non-recyclables, tu as toutes les idées nécessaires pour toi aussi te mettre au zéro déchet pour Noël.

Tu trouves ton emballage cadeau en tissu trop simple ? tu souhaites le décorer ?

Pour poursuivre dans cette même démarche éco-responsable et durable, tu peux utiliser :

feuilles d’arbres

emballage cadeau en tissu

branches de sapin

bâtons de cannelle

emballage cadeau en tissu

pommes de pin

emballage cadeau en tissu

ficelle, cordon, laine

rondelles d’oranges

emballage cadeau en tissu

fleurs séchées

sucres d’orge

En route pour un Noël entièrement zéro déchet!

Le choix est large, tu peux personnaliser chaque cadeau à ta façon avec ce que tu as chez toi.

Pour terminer en beauté ton emballage cadeau en tissu, tu peux créer tes propres étiquettes prénoms en pâte à modeler durcissante.

Ingrédients

Pour réaliser tes étiquettes tu auras besoin de :

  • 2 tasses de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de fécule de maïs
  • 1 tasse d’eau tiède
  • rouleau à pâtisserie
  • film plastique
  • emporte-pièces au choix
  • tampons-lettres
  • ficelle de votre choix
  • cure-dents, baguette chinoise, paille
  • plaque de four
  • papier sulfurisé

Recette

Étape n°1 : Mettre le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et l’eau dans une petite casserole. Si vous souhaitez coloré vos étiquettes, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires naturels. Il suffit d’ajouter le colorant à l’eau.

Étape n°2 : Remuer le mélange à feu moyen jusqu’à ce qu’il ait la texture d’une purée de pommes de terre lisse (ce qui prend environ 3 minutes). Puis mettez le mélange dans un bol, couvert d’une pellicule plastique, et laisser refroidir pendant 20-30 minutes.

Étape n°3 : Étaler l’argile obtenue à environ 0.5 cm d’épaisseur. Couper la pâte dans les formes souhaitées à l’aide d’emporte-pièces par exemple, et utiliser les tampons-lettres pour ajouter des mots, des phrases et des noms à l’étiquette. Enfin, faire un petit trou à l’aide d’un cure-dent, d’une baguette ou d’une paille pour y insérer la ficelle.

Étape n°4 : Transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin et faire sécher au four à 80°C pendant environ 2 heures. Retourner les étiquettes à mi-cuisson pour qu’elles sèchent uniformément. Le temps de séchage complet peut varier en fonction de la taille de vos formes et il vaut mieux prévoir un peu de temps supplémentaire.

Étape n°5 : Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir et peindre, saupoudrer de paillettes et ainsi de suite, si vous le voulez. Faire passer la ficelle dans le trou et votre étiquette cadeau Noël à faire soi-même est prête à réjouir vos proches !

Toi aussi tu souhaites réaliser tes étiquettes? N’hésite pas à aller voir les différent tutos: un article explicatif ici.

J’espère que cet article vous a plu, vous a inspiré, et vous a aidé à trouver des idées pour emballer vos cadeaux de Noël.

N’oubliez pas, soyons éco-responsable!

Rejoignez les Bricoles de Nanou sur les réseaux sociaux, et restez connecté.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.

 

A très bientôt.

- Célya (stagiaire des Bricoles de Nanou en décembre 2021) -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.