Découverte d’une créatrice: Graine de Caillou

Aujourd’hui je vous propose la découverte d’une nouvelle créatrice: Maud de Graine de Caillou !!!

J’ai eu l’occasion de la rencontrer pour la première fois à l’occasion du défilé des créateurs à la fête des tisserands à Quintin en 2013 où elle faisait défiler ses tenues pour enfants à mes côtés (pour relire l’article sur la fête des tisserands 2013).

On a pu apprécier chacune l’univers l’une de l’autre et on a même remis ça en 2014 pour une seconde sélection (lire l’article). A chaque fois cela a été un plaisir d’échanger avec elle et de découvrir ses jolies tenues pour enfants toujours autant magnifique.

Je vous laisse avec elle qui va vous faire découvrir son univers Graine de Caillou.

Découverte d'une créatrice: Graine de Caillou

 

Salut, peux-tu nous dire qui tu es en quelques mots et quelle créatrice tu es, ton domaine de prédilection, ton activité?

Bonjour, je m’appelle Maud et j’ai lancé ma marque de vêtements pour enfants « Graine de Caillou » il y a presque 5 ans…déjà ! N’ayant que des gars à la maison, je prends plaisir à réaliser les petites robes d’été, mais pas que…j’habille les p’tits loups de 2 à 10 ans, et sur commande pour les plus jeunes.

Découverte d'une créatrice: Graine de Caillou

Quels types de créations nous proposes-tu?

Je propose des vêtements assez intemporels dans leurs lignes, mais qui deviennent décalés par les tissus ou matières que j’utilise, par les détails qui vont donner la petite touche originale…Mon principe est que si on achète un vêtement de créateur pour son enfant, il doit pouvoir durer, être porté fréquemment, facile d’entretien…Je fais donc des tenues qui répondent à ces critères, avec des formes qui permettent d’être portées sur 2 saisons au moins…

Découverte d'une créatrice: Graine de Caillou
J’ai développé une partie « accessoires » également : des petits objets ludiques en textile, dont le but est d’aider l’enfant à gérer son autonomie, ou à développer son imagination : sacs à maillot, serviette évolutive, tapis de jeux, couronnes, guirlandes, pochettes diverses de rangement…etc. Le tout avec des tissus à motifs, ludiques et magnifiques !

Découverte d'une créatrice: Graine de Caillou

Peux tu nous dire comment tu es devenu créatrice ?

Je suis dans la communication culturelle à la base, mais après la naissance de mon 3 ème, je me demandais comment concilier travail et enfants jeunes, en secteur rural…et bien sûr, ce genre de questionnement me venait chaque fois que je me mettais derrière ma machine à coudre…La suite est donc sans surprise ! Je dois ajouter que j’ai depuis toute petite toujours été très créative, que ce soit en déco, en couture, en cuisine, …etc. Je savais au fond de moi qu’un jour je passerai le cap des simples réalisations perso !

Que renferme exactement ton univers? Pourquoi ce choix d’univers, qu’est ce qu’il évoque pour toi?

Découverte d'une créatrice: Graine de Caillou
Mon univers est un brin romantique, légèrement désuet, vintage, avec une touche de peps coloré et se compose de beaucoup d’images de la nature qui m’entoure : les brins de blés qui mûrissent dans les champs, les flaques d’eau claire à la plage, de beaux galets, une branche couverte de bourgeons, les graminées rousses de l’hiver…Je craque pour les tenues de la Petite Maison dans la Prairie autant que celles de Star Wars, ou encore la série des « Martine » , et j’adore tout autant l’univers des films de Tim Burton…J’aime le décalé, mélange d’ancien et de nouveautés…

Découverte d'une créatrice: Graine de Caillou

Depuis quand t’es tu lancé dans la création? Est ce ton travail ou une passion? Quel est ton statut et qu’est ce que cela t’apporte?

Depuis le début de Graine de Caillou, je m’éclate ! Les idées viennent bien, je sais exactement ce que je vais faire à chaque collection, c’est une passion bien sûr, que j’aimerai plus traiter comme un travail ! J’ai un peu de mal à me vendre, à prospecter pour des lieux de vente par exemple ; difficile de parler de ses créations comme de simples produits destinés à nourrir sa famille…
Je suis auto entrepreneuse, ça m’apporte la liberté de tout gérer moi-même, et aussi les galères pour les mêmes raisons…j’ai du mal à être rigoureuse…ce qui est nécessaire avec ce statut !

Découverte d'une créatrice: Graine de Caillou

As tu une création fétiche que tu as adoré faire? un domaine de prédilection?

La dernière création que j’ai adoré faire, c’est un escargot en tissu, avec mon fils de 8 ans, qui a eu le droit d’utiliser la mac pour la première fois…On a travaillé à 4 mains, et c’était un pur moment de plaisir que de partager avec lui mon univers !

Découverte d'une créatrice: Graine de Caillou

Peux tu nous donner envie en nous annonçant quelle sera ta prochaine création, ton futur projet?

Je commence à développer le secteur « femme » ; je suis tentée de faire quelques pièces issues du dressing enfant…Cela fait un moment que mes clientes me réclament des tenues pour elles, du même genre que ce que j’ai déjà réalisé pour les petits…Alors on va voir ! Cet été sera le « crash-test » !

Découverte d'une créatrice: Graine de Caillou

Où pouvons nous te retrouver? date de marché? Site internet? blog? page facebook?

Je vis sur Locronan, et j’ai la chance de pouvoir y installer une boutique en saison touristique, soit été et Noël. Après l’expérience de « les créatrices » de l’an dernier, ou nous étions 3 à proposer nos produits, je recommence avec 8 autres créatrices cette année, chacune dans un secteur différent, en ayant ouvert depuis avril la boutique « Bloom », juste sur le bas de la place principale de cette petite cité de caractère où mes vêtements et autres créations sont en bonne place !
J’ai également un site où je ne vais pas assez souvent (je suis vite débordée…) et une page facebook.

Découverte d'une créatrice: Graine de Caillou

Merci Maud de t’être prêté au jeu de l’interview. J’espère que comme moi, vous êtes pressé de voir toutes ses nouveautés et pourquoi pas d’aller faire un tour du côté de Locronan.

Nanou Logo Les Bricoles de Nanou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.