Mais c’est quoi un tote bag?

Quelle bonne question !!! Mais c’est quoi un tote bag?

Elle m’a été posée par Claudie il y a peu sur Facebook suite à la publication de ce post sur ma page Les Bricoles de Nanou: ” C’est quoi un tote bag ???? Je ne suis vraiment pas à la page, dur dur.”

Aujourd’hui c’est réalisation d’un tote bag personnalisé. Ma cliente a eu le plaisir de venir choisir ses tissus en…

Posted by Les Bricoles de Nanou on mercredi 25 mars 2015

Et bien non Claudie, tu n’es pas en dehors du coup et je suis quasiment sûr que tu utilises déjà des tote bags !!! Et je te rassure tu n’es pas la seule à te poser la question. Alors Nanou a décidé de tout vous expliquer.

Une petite présentation en image s’impose. Voici 2 tote bags réalisés par mes soins:

tot bag en lin

 

Ils sont en lin et avaient été créés spécialement pour la fête des tisserands et mon défilé en 2013 à Quintin.

tot bag en lin

 

Comme vous pouvez le voir un tote bag est un sac simple, souple avec 2 petites anses à porter sur l’épaule ou à la main.

Mais que veut dire tote bag?

Le mot “tote” signifie “fourre tout” tout simplement et “bag” c’est bien sûr “sac” donc le tote bag est tout simplement un sac fourre tout, un sac d’appoint pour emmener ses petites affaires qui ne rentrent pas dans le sac à main.

flowers-641604_1280

Alors pourquoi ne disons nous pas “sac fourre tout” dans notre langue française?

Bien sûr qu’on peut mais ce petit objet est devenu tellement fashion et commercial que les grandes marques s’en sont emparées et rien de mieux et dans le coup que de le dire en Anglais !!!! (Et puis il est apparu, vous devinez où? Je vous explique tout ça plus bas avec l’historique du tote bag. Alors il faut bien rendre à César ce qui est à César !) Il est souvent à l’image de la marque et offert pour les achats effectués. Il s’agit là d’un sac de toile sérigraphié à l’image de la marque et je vous dispense de vous dire où cela est produit….

 

Ce petit sac le plus souvent en coton existe donc de toutes les tailles, avec ou sans message ou dessin. Et avec Les Bricoles de Nanou on peut commander son tote bag personnalisé en taille, couleurs, motifs et fait main. Et pour ma part, j’utilise volontiers ce terme tote bag mais aussi l’autre plus explicite pour nous, sac fourre tout.

 

Le Tote Bag est donc pratique car on peut le rouler en boule et le ranger dans un sac à main pour porter les courses rapides avant de rentrer chez soi par exemple ou encore pour emmener à la plage ses lunettes de soleil, son livre et sa crème solaire ou emmener les affaires de vos petits bouts de chou partout.

 

Mais et l’histoire dans tout ça ??? Parce qu’il y a sûrement une histoire du tote bag.

Ce type de sac est utilisé depuis très longtemps mais le terme tote bag n’est apparu que dans les années 1900. Bien sûr il est sorti en avant première aux Etats Unis.

Les postiers s’en sont servis pour porter le courrier et facilement le sortir.

Puis certain magasins commencèrent à le distribuer à leur clients pour transporter les marchandises.

Dans les années 40, les distributeurs de journaux les utilisaient, ils étaient devenus si populaires qu’on les appellait les «newsboy bags».

Durant les années 50, les femmes commencèrent à utiliser le tot bag comme sac à main.

Plus tard, dans les années 90, c’est Kate Spade qui transforme le tote bag en un vrai accessoire de mode. Depuis les tote bags sont devenus un élément récurent dans la mode.

Aujourd’hui ils ne sont plus seulement utilisés pour leur praticité mais aussi pour le style. Il en existe de nombreuses variations. Même l’express en a parlé: ici.

Mais il me reste à vous présenter le tot bag le plus célèbre: celui utilisé pour les courses.
bag-19126_1280

 

Le plus ancien le panier en osier pour aller au marché:

 

 

 

SAC_COURSE_DLP

 

Et celui que vous utilisez tous et toutes: le fameux sac de courses distribué par les grandes surfaces.

sac-course

 

Décliné maintenant sous différents styles et avec une tendance pour le vintage.

 

 

 

Alors maintenant vous pouvez utiliser le terme tote bag en toute connaissance de cause et frimer auprès des copines qui ne le connaissaient pas. Et vous utilisez vous quotidiennement un tot bag? Comment est le votre? Racontez nous tout ici.

Nanou Logo Les Bricoles de Nanou





2 Responses

  1. Les rêveries d'Emilie

    moi mon sac à main est un tote bag 🙂 alors tout le temps partout et pour tout..bavoir portefeuille, ma réserve a gourmandise de shokobons, sirop…et j’en passe..sauf quand j’oublie des aiguilles a couture dedans aiieee ouiie ca pique un peu lol lol mdr mdr mdr

    • Les Bricoles de Nanou

      Oui tu as tout compris. Le tote bag a pris maintenant la place du sac à main. Très tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.