Se réconcilier avec sa machine à coudre: le matériel

Je vous propose aujourd’hui dans la rubrique trucs et astuces de se réconcilier avec sa machine à coudre.

Beaucoup d’entre vous m’ont déjà avoué avoir une machine dans un placard et ne pas être en très bon terme avec elle. Et pourtant une furieuse envie d’apprendre à l’utiliser et à la maîtriser.

MAC

C’est pour ça que je propose des cours pour débutantes avec 3h de conseils, de techniques, de partage de savoir pour vous permettre de rentrer chez vous réconcilier avec votre machine. Et en prime un Service Après Cours en cas de problèmes.

Du coup je vais vous donner quelques petits trucs aujourd’hui pour votre machine et pour que votre duo femme ou homme / machine puisse durer longtemps.

Comme ceci est un vaste sujet, je vais donc le diviser en 4 parties qui donneront lieu à 4 articles. Voici le programme:

1- Se réconcilier avec sa machine à coudre: le matériel

2- Se réconcilier avec sa machine à coudre: la machine (Quel type de machine? où et comment s’installer pour coudre?)

3- Se réconcilier avec sa machine à coudre: les réglages de la machine et surtout la tension du fil !!!!

4- Se réconcilier avec sa machine à coudre:  l’entretien de ma machine.


 

Se réconcilier avec sa machine à coudre: le matériel

Aujourd’hui il sera question du matériel à avoir avec votre machine pour coudre sereinement.

Pour commencer, veillez à tout avoir à porter de main. Rien n’est pire que de courir après son matériel.

Quelques astuces à la fin de cet article pour avoir son matériel à portée de main.

Il faut bien choisir son matériel pour commencer :

  • Des aiguilles : il existe différentes aiguilles de machine à coudre, à choisir en fonction du type du tissu et de son épaisseur. La taille des aiguilles est indiquée par 2 nombres situés sur l’aiguille et qui correspondent à deux systèmes différents, le système américain et le système européen.

indications-aiguille machine à coudrePlus les nombres sont petits, plus l’aiguille est fine et légère et à utiliser avec des tissus légers et fins.

Plus les nombres sont élevés, plus l’aiguille est épaisse. A utiliser avec des tissus comme le jeans par exemple pour éviter qu’elle ne se casse.

aiguille machine à coudreLes aiguilles 80 sont de tailles moyennes et utilisables avec la plupart des tissus. A utiliser pour débuter.

Les types les plus généralement rencontrés sont : Universelle, Stretch, Jersey, Cuir et Jeans.

aiguilles-machine-Jersey-

 

Pour finir, pensez à changer régulièrement vos aiguilles: il suffit que la pointe soit très légèrement abîmée ou tordue pour empêcher votre machine de fonctionner correctement ou encore de casser ou effilocher votre fil.

  • Du fil  adapté à la couture à la machine. Il faut qu’il soit solide et se choisi en fonction du tissu à coudre. (Par exemple pour la couture de jeans, il faut un fil plus épais). Pour la couleur soit il sera assorti au travail à exécuter ou contrastant pour des coutures visibles.

Se réconcilier avec sa machine à coudre: le matériel

Astuce : coupez votre fil en oblique pour qu’il rentre plus facilement dans l’aiguille, avec des ciseaux dédiés au fil.

Se réconcilier avec sa machine à coudre: le matériel

  • De bons ciseaux.

Astuce : une paire de ciseaux pour couper seulement le tissu et une autre pour couper le fil. Attachez un bout de tissu sur votre paire de ciseaux dédié à la coupe du tissu.

  • Des épingles et aiguilles pour coudre à la main.
    Se réconcilier avec sa machine à coudre: le matériel
  • Un dé à coudre: conseillé mais pas indispensable car moi même je l’utilise rarement. Se réconcilier avec sa machine à coudre: le matériel
  • Un crayon ou craie pour tissu: je vous conseille d’utiliser un crayon effaçable facilement et sans lavage. Se réconcilier avec sa machine à coudre: le matérielAprès plusieurs essais de différents types de crayons, feutres….je vous conseille ce que j’utilise actuellement. Un crayon porte mine avec des mines interchangeables et de couleurs différentes. Le plus: des craies avec un peu de cire donc pas ou très peu de dépôt.

crayon-craie-porte-mine

A retrouver notamment sur le site de rascol: ici 

  • Un mètre ruban: le préférer qui s’enroule et se déroule en un clic. Plus pratique. Se réconcilier avec sa machine à coudre: le matériel
  • Des canettes: une petite bobine qui reçoit le fil inférieur de la machine.

Se réconcilier avec sa machine à coudre: le matérielImportant:  Souvent avec votre machine à coudre, les canettes, qui sont fournies, sont en plastiques. Acheter par la suite celle en fer. Elle se déroule et s’enroule mieux dans votre porte canette.

19867

  • Du tissu: je vous conseille pour débuter de choisir le coton qui est le plus facile à coudre. Un conseil, tournez vous vers des tissus peu onéreux. Ça vous évitera une trop grande déception si vous ne parvenez pas au résultat souhaité. Par la suite, choisissez bien vos tissu en fonction de votre projet (question qui sera traité dans un billet de blog dédié à ce sujet).

tissue-482884_640


Voici donc mes astuces et conseils sur le matériel nécessaire pour coudre à la machine.

Il est aussi important pour une session de couture sereine de tout avoir à porter de main alors voici mes petites astuces:

  • Se coudre un organisateur en tissu. Voici une création de ma part:

Organisation atelier: organisateur et rangement

  • Ou encore une jolie housse de machine à coudre avec plein de poches de rangement qui une fois enlevée se met sur le bord de votre table. Voici un exemple trouvé sur le net à retrouver ici

92160531_o

  • Mais aussi se faire un joli porte épingle à mettre autour du poignet ou sur de jolies couvercles de bocaux:

porte-epingles-poignet porte-epingle-bocal-300x200

Pour le porte épingle à mettre au poignet, un tuto à retrouver ici.

Ou encore à mettre sur sa machine à coudre, à acheter ou à faire soi même (ici):

I-Autre-22811_473x473-support-a-ventouse-avec-aimant.net63506198_p

  • Et voici mon coup de coeur offert à Noël à ma maman: un tapis de repassage avec poches de rangement devant et même une poubelle détachable pour vos fils. Seul regret ne pas m’en avoir offert un. A retrouver ici.

I-Autre-5742_473x473-support-de-repassage-multi.net

A retrouver dans le prochain article: “Se réconcilier avec sa machine à coudre: la machine (Quel type de machine? où et comment s’installer pour coudre?)”.

A bientôt.

Nanou Logo Les Bricoles de Nanou

3 Responses

  1. Priscilla Fée Bobine

    Super cet article !!! et super joli ce nouveau blog. Bravo. j’ai appris plein de choses sur les aiguilles à machine j’avoue ne jamais être allée dans le détail et c’est très intéressant. merci aussi pour le truc sur la coupe du fil je ne savais pas au même titre que je ne savais pas qu’il fallait un ciseau spécial pour le fil ! Bref je suis bonne pour me racheter des ciseaux 😉
    Super article j’ai hâte de voir la suite et notamment celui sur la tension du fil. j’avoue être fâchée avec et du coup je n’y touche pas !
    Bisous !!

    • Les Bricoles de Nanou

      Ravie que cela t’es plu et aidé. C’était avant tout le but et aider avec de petits conseils à aider à la couture.
      Pour les ciseaux pour fil je te conseille une petite paire pour le côté précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.